Virées, balades, circuits gourmands. Je les aimes tous!

Virées, balades, circuits gourmands. Je les aimes tous!

C’est le temps des circuits gourmands !

 

Les routes du Québec seront bientôt décorées des magnifiques couleurs d’automne. Pour la gourmande que je suis, c’est la période idéale pour découvrir (ou redécouvrir!) nos régions. J’y prend un réel plaisir à chaque année. J’ai choisi quelques-uns des parcours gourmands qui ont su satisfaire mon petit bedon au cours des dernières années. J’espère qu’il y en a assez pour vous faire saliver autant que moi !

Prêts ? Au petit matin, enfilez votre chandail préféré et assurez-vous de porter des chaussures confortables. Prévoyez un grand sac fourre-tout pour vos emplettes de la journée. Pensez à apporter vos lunettes soleil, une bouteille d’eau et une petite glacière.  Voilà, vous êtes d’attaque pour une délicieuse sortie !

 

Brome-Missisquoi :
Les vendanges sur la route des vins

Hip! :)
Plusieurs circuits sont proposés en voiture ou à vélo. Pour faire votre propre itinéraire, consultez la carte interactive.

Pour ceux qui préfèrent ne pas avoir à se déplacer entre les vignobles, cette année, la Route des vins s’associe avec le Festival d’automne du Mont Sutton, un festival totalement dédié à la randonnée et aux activités plein air! En plus, on a entendu entre les branches qu’un camion à vin sera présent au pied des pistes avec une grande sélection de vins régionaux. À ne pas manquer, les week-end du 17 septembre au 16 octobre 2016.

Cheers!

 

Centre-du-Québec
Balade gourmande

Il n’y a pas plus au centre qu’au Centre-du-Québec. Victoriaville et sa région nous proposent plusieurs circuits permettant de découvrir lieux et boutiques gourmands mettant en vedette plus de 40 producteurs passionnés. Faites votre choix parmi les 5 circuits proposés ou créez le vôtre à partir de la carte interactive. C'est un rendez-vous les 1-2 et 8-9 octobre de 10 h à 17 h. 

 

Capitale-Nationale
Iles d’Orléans

Avec ses paysages magnifiques, en bordure du fleuve St-Laurent, l’île d’Orléans fait vivre une campagne traditionnelle remplie d’histoire. Longue de 34 km et large de 8 km, elle compte environ 6 900 habitants, répartis dans 6 villages.

Les produits agroalimentaires découlant de ses cultures bénéficient d’une réputation de qualité et d’une image d’authenticité toujours grandissante. Cette renommée profite aussi aux tables de cuisine des nombreux restaurants de l’île d’Orléans où produits du terroir et expertise du chef se marient pour un mélange des plus savoureux. Impossible de se perdre dans un itinéraire compliqué, vous n'avez qu'à suivre le bord de l'eau! Un rendez-vous pour satisfaire, vos pupilles et vos papilles ! :D

 

Montérégie

Rougemont est reconnue Capitale de la Pomme depuis de nombreuses années. Bien qu’elle soit d'une beauté remarquable lorsque ses milliers de pommiers sont en fleurs au mois de mai, c’est plutôt à l'automne qu’elle sait charmer mon bedon bien rond! Pour mieux vous y retrouver, consultez la carte! 

Pleinairistes épicurien, profitez des Week-ends Gourmands à Rougemont

Chaque semaine, rencontrez les chefs dans les différents commerces de la région et partagez avec eux leur recette inspirée de la diversité savoureuse de Rougemont. 10 septembre au 16 octobre

Estrie
Comptonales

Ce circuit, je ne l’ai jamais encore exploré. Par contre, je me promets une belle virée gourmande au cours des prochains jours! De par sa mission, les Comptonales ne font pas classe à part en mettant en valeur le savoir-faire des producteurs, chefs et artisans de Compton et des environs. C’est la transmission du patrimoine agroalimentaire régional des Cantons-de-l'Est qui est mise de l’avant !

Les 24 et 25 septembre de 10h à 17 h, laissez-vous charmer par les beautés du décor régional. Un service de navette vous conduira gratuitement aux différents arrêts. Deux trajets sont offerts. Avant de partir, consultez la section Comment ça marche pour vous assurer de prévoir assez de temps pour faire tous les arrêts.

 

Voilà!
C'est ce qui complète le Top 5 de mes circuits d'automne préféré. N'hésitez pas à me partager vos suggestions, je suis également toujours intéressée à faire découvrir de nouvelles saveurs à mes papilles! :) 

Et sUUuurtout, avant de partir, n'oubliez surtout pas de prévoir un conducteur qui restera sobre pour vos parcours gourmands bien arrosés! Ce sera une belle façon de continuer à profiter de ces belles journées pendant encore bien des années! :)