Marie-Elen Dubé

Road trip : 2000km au Panama - L'itinéraire

Marie-Elen Dubé
Road trip : 2000km au Panama - L'itinéraire

Période de découvertes (pour un voyage sans stress):
Du 13 décembre au 31 décembre (16 nuits)

Voyageurs: mon chum et moi + un couple de Québécois rencontré à mi-trajet

Transport: en voiture de location (2000 km parcourus), en vélo, à pied et sous l’eau ! 

Mon verdict : Ça vaut le coup, allez-y ! Surtout si vous êtes à la recherche d’un certain dépaysement sans toutefois faire une croix sur le confort, la sécurité et la bonne bouffe et que vous désirez adopter un beat de voyage un peu plus relax tout en profitant de belles plages désertes et des paysages montagneux et verdoyants. Le Panama surpassera assurément vos attentes et j’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux y aller bientôt avant qu’il devienne aussi touristique que le Costa Rica. 

En vert foncé : le tracé du trajet que nous avons réalisé.

En vert foncé : le tracé du trajet que nous avons réalisé.


Pour une des rares fois, j’avais bien fait mes devoirs. Je n’ai jamais eu l’habitude de réserver mon hébergement, voire même ma 1ère nuit (ce que je déconseille d’ailleurs) ! Toutefois, considérant que nous partions durant les vacances de Noël, j’ai cru bon réserver une dizaine de nuits à l’avance. Ayant à réserver l’hébergement, j’ai donc dû prévoir un itinéraire assez précis avant de partir. Malgré les itinéraires proposés par notre guide Lonely Planet, j’ai tenté de me renseigner davantage sur les itinéraires des autres voyageurs. J’ai pensé partager avec vous notre itinéraire (et quelques infos en rafale) puisque peu de voyageurs m’ont semblé l’avoir fait sur internet et parce que je referais exactement le même trajet si c’était à refaire! 

Jour 1 : Santa Catalina

Hébergement : El Mundo Pequeno Hostel ($45, chambre privée). 

Arrivée à Tocumen Airport, transfert en taxi ($35) à Albrook Aiport pour récupérer l’auto de location. * La location d’auto est moins dispendieuse dans les aéroports de moins grande envergure. En réservant sur Expedia, nous avons sauvé une centaine de dollars et en plus, il n’y avait aucun frais d’annulation!

En route (6 hrs)!

Jour 2 : Santa Catalina

Plage Estero et balade en vélo (gracieuseté de l’hôtel). On a adoré le côté très chill de cette mini ville ainsi que notre hébergement (les hôtes et leurs repas)!

Jour 3 : Santa Catalina

Expédition en bateau pour plonger aux Îles de Coiba (UNESCO). Multiples plages désertes dignes de fonds d’écran et plongée incroyable (requins, tortues, millions de poissons colorés). Un must (même pour de l’apnée)!

Parc National Coiba

Parc National Coiba

Jour 4 : Santa Catalina

Du surf... toute la journée! :) 

Jour 5 : Volcan

Hébergement : Hostal Victoria ($30, chambre privée). 

En route (6 hrs)! Paysages au bord du Pacifique. 

Jour 6 : Boquete

Hébergement : Hostal Refugio de Rio, ($35, chambre privée). 

Visite de la ville, Mi jardin es tu jardin, microbrasserie locale et plusieurs bons restos. 

Jour 7 : Boquete

Randonnée des 3 chutes (jungle). Une randonnée de deux heures qui vaut vraiment la peine!

Jour 8 : Boquete

Randonnée de 5 heures au Parc National Volcan Baru à partir de Boquete. 

Parc National Baru

Parc National Baru

Jour 9 : Bastimentos

Hébergement Bubbas Hotel ($50, chambre privée).  

En route (6 hrs)! Paysages dignes de la Suisse et on a sauté du haut d’un mini canyon. 

Jour 10 : Bastimentos

Randonnée dans la jungle pour découvrir la belle Wizard Beach (nous étions les seuls)!

Jour 11 : Bocas del Toro

Hébergement : Ygriega Camping ($25, chambre privée). 

Voyage d’un jour en bateau – Plage au parc national des iles Bastimentos, snorkelling, étoiles de mer, dauphins.

Jour 12 : Bocas del Toro

Randonnée à vélo et plage (estrella playa) un peu plus achalandée, mais de grandes étoiles de mer. D’excellents restos à Bocas. 

Playa Estrella

Playa Estrella

Jour 13 : Pedasi

Hébergement : Hostal Dona Maria ($35, chambre privée). 

Encore de la route (7hrs !) 

Jour 14 : Pedasi

À la découverte d’une plage!

Jour 15 : Pedasi

À la découverte d’une autre plage! 

Jour 16 : Panama City

Hébergement : Gran Hotel Soloy & Casino ($55, chambre privée). 

En route (5hrs) ! 
Visite de la ville 

Panama City

Panama City

Jour 17 : Panama City

Découverte du Canal de Panama

* Je recommande fortement tous les hébergements (à l’exception du Ygriega Camping).

 

Quelques extras gratuits (on aime toujours ça!) :

 

·             Bocas del Toro (un archipel d’îles près de la frontière du Costa Rica) ne semble pas faire l’unanimité auprès des voyageurs. Nous avons apprécié, mais ce n’est sûrement pas notre highlight du voyage. C’est relativement la partie la plus touristique que nous avons visitée et soyez prêt à parcourir un long trajet sinueux pour vous y rendre. Vous manquez de temps et vous préférez les endroits à saveur plus locale sans trop de touristes? Je serais tentée de rayer cet archipel de votre liste.  

·             C’est pratique de parler l’espagnol pour voyager au Panama. Il nous est arrivé des situations où il était impossible de recourir à l’anglais. Soyez donc prêts à user d’imagination pour vous faire comprendre! Je vous recommande d’avoir un petit guide d’espagnol.

·             Il m’a semblé très sécuritaire de voyager au Panama et je n’hésiterais pas à y voyager seule. Côté petites bestioles susceptibles de me faire crier, rien à signaler!

·             Nous avons très bien mangé là-bas (mention spéciale aux plats de poissons/fruits de mer). Il est possible de manger autant local que des mets que l’on retrouve ici. Petite confidence : nous avons bu l’eau locale durant tout le voyage sans être malade et j’ai abusé des jus aux fruits de la passion!

·             Ce voyage représente une belle dépense de 3000$ CAN par personne (incluant le billet d’avion à 700$) et nous n’avons pas eu l’impression de trop se priver! Il est donc possible de voyager au Panama à moindres coûts (choisir des chambres non-privées, limiter les restaurants et voyager en transport public).

 

Sur ce, que ce soit au Québec, au Panama ou à l’autre bout du monde, je vous souhaite d’avoir des projets de voyage en tête !