Ouverture et connexion

Ouverture et connexion

Les voyages représentent beaucoup de choses.

Chaque personne fonde ces propres attentes par rapport à l’excursion. Que ce soit les paysages à explorer, l’histoire à découvrir, le party, l'expérience ou le ressourcement, elles sont différentes pour chacun d’entre nous. Ce que j'ai particulièrement constater dans mon voyage en Espagne et au Portugal c'est l'ouverture et la connexion des gens. Certains ont déjà pu expérimenter cette connectivité, mais pour plusieurs, comme moi, elle est plutôt limitée. Quand on vit un peu centré sur notre propre monde, la connexion avec les personnes qui ne vivent pas dans notre région ou dans notre pays est plus difficile. À moins d’une curiosité débordante et d’un bon moteur de recherche Internet, on est moins exposé à savoir comment vivent les « étrangers ». Pour ma part, c'était la première fois que cette situation m’a vraiment marqué.

La majeure différence de ce voyage a été de loger dans les auberges de jeunesse. Le deal : tu dors avec d'autres voyageurs comme toi et tu apprends à les connaitre un tant soit peu. Tout le monde déjeune ensemble et échange avant de partir à l’aventure. Tu poses des questions et tu t'en fais poser aussi! Tu te fais même regarder avec de grands yeux quand tu annonces que chez toi, tu "soupes" à 18h... Tu te fais reconnaitre par ton accent. Tu es hors de ta zone de confort et c'est exactement le but! 

granada-connexion-blogpost

Pour moi, j'étais parfaitement heureux de voir tout ce partage d'information. C’est une chance de pouvoir faire table ronde avec des Allemands, des Japonais, des Australiens, des Brésiliens et ce, tout en même temps! Chaque personne veut en savoir sur son prochain parce que c'est aussi ça qu'on fait, en voyage! On se met en position de partage et d'ouverture, d'exploration et d'apprentissage.