Choisir sa destination de voyage

 

Août 2015, nous décidons de partir au mois de décembre. Grands passionnés de voyage, nous ne savons pourtant pas où nous désirons aller. Notre plan de match : chacun doit faire son top 5 et par chance, nous aurons une destination en commun. Les critères de base étaient l’Amérique, l’espagnol, la plongée, le coût de la vie et la sécurité (mon critère)!

 

À force de repousser les échéances que nous nous étions imposées, nous sommes à table début novembre pour parler ‘‘destination’’.  Comptable dans l’âme, mon chum est prêt. Je ne suis pas tant surprise de le voir arriver à table avec son fichier Excel. Ses lignes comportent tous les pays d’Amérique du Sud et Centrale (avec les petits drapeaux en plus). Les colonnes comportent nos critères voyage énumérés et quelques-uns en extra.

 

De mon côté, je n’ai aucun papier devant moi alors encore moins un fichier Excel à lui montrer. Je l’invite à débuter le premier et vous comprendrez pourquoi ! Lors de sa ‘‘présentation’’, j’ai appris l’existence de plusieurs pays (Suriname, Malouines, Guyane, Géorgie du Sud-et-les-îles Sandwich du Sud). À force de me nommer des pays que j’ignore, il commence déjà à douter de ma méthodologie… Il termine sa présentation avec ses 5 destinations (évidemment, il respecte ses engagements) ! Il m’invite donc à présenter, à mon tour, mon top 5. Je lui annonce que ce ne sera pas nécessaire puisqu’il a nommé le Panama qui est aussi dans mon top 5 ! Malheureusement, curieux de nature, il me demande tout de même d’énumérer mes 4 autres pays … Je suis contrainte à lui avouer que mon top 5 se résume à un top 1 puisque je ne suis pas parvenue à en sélectionner davantage. Maintenant, force est d’admettre que :

  • Ma recherche a été totalement désorganisée. Je regardais simultanément pour différents pays, les avertissements de sécurité en vigueur, la température, le genre de paysages, les distances à parcourir, le prix des billets d’avion, etc. Par contre, après avoir consulté autant d’informations sur différents pays, je n’arrivais pas à me faire une tête ;
  • J’ai éliminé des destinations dès qu’un de nos critères voyage n’était pas comblé ;
  • Je n’ai rien écrit et je n’ai pas une mémoire d’éléphant ;
  • J’ai perdu du temps (et je le jure que j’en ai mis du temps) !

 

Basé sur notre propre expérience, voici quelques recommandations pour trouver une destination voyage :

 

1.      Établissez vos critères voyage. Soyez toutefois conscient que vous devrez peut-être en délaisser certains. Voici quelques exemples de critères :

  • Coût des billets, langue, coût de la devise, coût de la vie, température, haute saison vs basse saison, sécurité, nourriture, facilité des déplacements, infrastructures pour voyageurs, salubrité, types de paysages, distances à parcourir, activités.

2.      Une fois vos critères voyage établis, vous devez cibler certaines destinations potentielles.  Voici quelques pistes de réflexion :

  • Où avez-vous toujours rêvé d’aller ?
  • Quelles destinations ou quels pays vous intriguent ?
  • Où est-ce que vos amis/collègues ont-ils voyagé dans les dernières années ?
  • Quels paysages ou quel attrait aimeriez-vous voir ?
  • Quelle nourriture auriez-vous envie de goûter ?

3.      Lorsque vous aurez quelques destinations en tête, faites vos recherches en vous basant sur vos critères voyage. Plusieurs alliés lors de votre recherche :

  • Site web de Lonely Planet (informations générales des pays)
  • Site web du Gouvernement du Canada pour les avertissements de sécurité 
  • Google image pour vous donner un aperçu des paysages
  • Google flight (prix des billets en fonction des périodes)
  • Forums de voyage
  • Site de la Banque du Canada (conversion de devises) 
  • Facebook (écrivez sur votre wall pour demander à vos amis voyageurs s’ils ont déjà voyagé à tel endroit. Vous verrez que les gens sont toujours contents de partager leur expérience de voyage) !

 

* C’est ici que la méthode Excel (ou toute autre grille) de mon chum rentre en jeu. Au cours de vos recherches, pour chacun de vos critères voyage, notez s’ils sont comblés ou non par la destination investiguée .Par la suite, vous n’aurez qu’à compiler les données et vous aurez un portrait plus clair des destinations qui pourront être considérées.

 

4.      Vos recherches terminées, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Regardez les destinations qui répondent le plus à vos critères voyage et soyez prêt à en délaisser certains puisqu’il peut s’avérer difficile de trouver une destination qui les comblera tous. Bien sûr, si vous hésitez entre deux destinations, fiez-vous aussi à votre instinct et à votre envie !

 

PS. Nous avons adoré le Panama et nos critères voyage ont vraiment été comblés ! Mon chum vous dirait toutefois qu’il aurait pu espérer une meilleure copilote ;)